POLISSAGE

La dernière phase incontournable et cruciale du processus de préparation d’un échantillon est le polissage. Le principe est simple, chaque étape utilise un abrasif plus fin que le précédent. L’objectif consiste à obtenir une surface plane très réfléchissante et à éliminer les rayures et défauts résiduels qui gêneraient l’analyse des résultats finaux des contrôles métallographiques tels que les analyses microscopiques, les essais de dureté, les contrôles de microstructure ou les contrôles dimensionnels.

MACHINES DE POLISSAGE

Pour savoir quelle machine de polissage sélectionner, il convient de prendre en compte et d’analyser en amont les besoins et les objectifs recherchés. Du prépolissage à la super finition, du polissage d’échantillons uniques ou en grande série, les possibilités sont variées.
Machines de polissage manuelles ou automatiques, simple poste ou double poste, pression centrale ou individuelle, polissage vibrant, électrolytique ou portatif… PRESI propose une large gamme de machines de polissage très performante qui répond à toutes les attentes, des besoins occasionnels aux utilisations régulières qui requièrent rapidité et reproductibilité maximale.

ACCESSOIRES DE POLISSAGE

PRESI propose différents accessoires de polissage pour ses machines. Pour le bridage de 3 à 12 échantillons, enrobés ou non et de toutes formes, de nombreuses platines porte-échantillons sont disponibles pour le polissage en pression centrale ou le polissage en pression individuelle. PRESI propose également des plateaux et sous-plateaux, des cercles de maintien, des couvercles, des bagues de réduction et tous les accessoires nécessaires au polissage électrolytique, au polissage vibrant et au polissage portatif.

CONSOMMABLES DE POLISSAGE

L’optimisation du processus de polissage est également rendue possible grâce à notre large gamme de consommables de polissage qui permet de préserver intégralement la qualité de surface des matériaux à analyser. Du prépolissage à la super-finition, l’objectif consiste à créer des rayures de plus en plus fines afin d’obtenir un poli miroir.

PRÉPOLISSAGE

Pour la phase de prépolissage, PRESI fabrique et conçoit un large choix de disques diamantés (à liant résine ou métallique), d’abrasifs de rodage et de papiers abrasifs pour le dressage et l’ébauche des matériaux qui garantissent un gain de temps de polissage et une planéité parfaite.

SUPPORTS DE POLISSAGE

La phase de polissage consiste à utiliser des tissus de polissage associés à des solutions diamantées et des lubrifiants. En fonction du matériau à polir, il faudra choisir le tissu, le diamant, la taille de grain et le lubrifiant adapté. PRESI propose un large choix de supports de polissage (disques MED R et tissus de polissage) qui permettent un meilleur taux d’enlèvement et une meilleure planéité et de couvrir tous les besoins de polissage métallographique et de géologie. Les supports de polissage influent sur les propriétés de coupe des abrasifs libres (diamant, alumine, silice…) avec lesquels ils sont utilisés. Les tissus de polissage PRESI sont classés en 4 grandes familles : ébauche, semi-finition, finition et super-finition.

POLISSAGE DIAMANT

Base alcool ou aqueuse, diamant monocristallin ou polycristallin, granulométrie… Une fois le support de polissage sélectionné, il faut lui associer une solution diamantée adaptée. PRESI dispose de nombreux produits destinés au polissage diamant qui se présentent sous différents formes : suspensions, pâtes, sticks ou aérosols diamantés. Pour une performance optimale, chaque solution doit être utilisée avec un lubrifiant approprié.

POLISSAGE DE SUPER FINITION

Suspensions d’alumine, gel de silice colloïdale, oxyde de cérium… PRESI propose différents produits adaptés au polissage de super-finition. Après l’étape du polissage diamant, ces produits s’emploient pour la finition et la super-finition des échantillons métallographiques.

DISPOSITIFS D'ADAPTATION

Les dispositifs d’adaptation PRESI permettent d’adapter différents types de maintien à différents types de consommables. Plateaux de polissage standards ou magnétiques, supports de polissage non-collants, autocollants, magnétiques… Les combinaisons possibles sont variées et parfois complexes ! C’est pourquoi, PRESI a inventé et breveté un procédé de fixation révolutionnaire : le Reflex FIX.
Ce système exclusif est un procédé de maintien pour tous les types de support de polissage (papiers abrasifs, disques diamantés ou tissus de polissage). Fini les supports de polissage autocollants ou magnétiques, effectuez toutes les étapes de polissage de vos échantillons sur un seul et même plateau de polissage. Facilitation des process, souplesse d’utilisation, gain de temps, pas de décollage fastidieux.