ESSAIS NON DESTRUCTIFS

Les Essais Non Destructifs sont un ensemble de méthodes qui permettent de caractériser l’état de matériaux, l’intégrité de structures ou bien le fonctionnement d’une machine, et cela, sans dégradation. Ces méthodes peuvent être appliquées en cours de production, d’utilisation ou dans le cadre de maintenance ou d’étalonnage.

Le contrôle visuel est la première technique utilisée lors de contrôles non destructifs. L’examen visuel d’une pièce effectué dans de bonnes conditions d’éclairage permet d’obtenir des informations essentielles sur son état d’usure, de corrosion, de dégradation ou permet de caractériser son état de surface. Par exemple, concernant les mesures de rugosité, il existe des comparateurs visuels et tactiles pour évaluer l’état de surface de la pièce à contrôler.

Pour un contrôle plus précis, des appareils ont été développés utilisant différentes techniques telles que :

  • les ultrasons pour les mesures d’épaisseur des matériaux métalliques ou plastiques,
  • les ultrasons pour les mesures d’épaisseur des revêtements sur les plastiques,
  • l’induction magnétique ou les courants de Foucault pour mesurer l’épaisseur des revêtements (peinture, zinc, chrome, vernis, anodisation, ..) déposés sur du métal
  • les courants de Foucault en mesure de conductivité des métaux non ferreux
  • les jauges de contrainte en mesure de force et de couple
  • les films sensibles à la pression pour contrôler une répartition de pression entre deux pièces
  • les films sensibles à des températures de 100 ou 200°C pour contrôler une répartition de température sur une surface
  • les films sensibles aux rayonnements UV pour contrôler l’intensité de lampes UV utilisées pour des process de peinture, soudage, impression..

Les appareils utilisés peuvent servir soit à effectuer une mesure, soit à procéder à un contrôle de type étalonnage d’une machine ou d’un système.

Mesure de force

Appliquer une force sur un produit consiste à le comprimer (compression) ou à l’étirer (traction), donc à déterminer sa résistance à un effort. La mesure de force est systématiquement exprimée en Newtons (N) ou en kilo-Newtons (kN) pour les grands efforts.

L’appareil de mesure de force est appelé capteur de force, capteur d’effort, cellule de charge ou dynamomètre.

La mesure de force intervient lors du contrôle d’une machine de traction et compression ou d’une presse, pour la mesure d’efforts sur une pièce dans un banc d’essai ou une machine de contrôle de production ou pour contrôler la résistance d’installation de sécurité (résistance à l’effort de garde-corps). Elle est également utilisée pour le contrôle d’efforts dans l’environnement de travail et pour la pesée de charges avec des dynamomètres de levage sur pont roulant.

Capteur de force

Mesure de couple

Le couple consiste à appliquer une force sur un produit avec un bras de levier en vue de le faire tourner. L’unité de mesure de couple peut être le Newton-mètre (Nm) ou le Newton-centimètre (Ncm) pour les faibles couples. On applique un couple soit dans le sens horaire (cas du serrage) soit dans le sens anti-horaire (cas du desserrage).

L’appareil de mesure de couple est appelé capteur de couple, couplemètre ou torquemètre.

La mesure de couple permet le contrôle d’outils dynamométriques et le contrôle du serrage et desserrage de bouchons de flacons ou de bouteilles. Elle peut également être appliquée sur un banc d’essai de mécanismes ou de systèmes tournants comme un moteur ou sur un banc d’essai de serrage de vis.

Capteur de couple

Mesure de rugosité

La mesure de rugosité permet de caractériser les irrégularités présentes sur un matériau afin d’évaluer son état de surface ou de déterminer le profil de la surface suivant les appareils. Ils existent de nombreux paramètres de mesure de rugosité du fait de différentes méthodes et normes tels que le Ra et le Rz.

L’appareil de mesure de rugosité est appelé rugosimètre ou profilomètre pour les stations de mesure plus évoluées. Les systèmes basiques de comparaison visuelo-tactiles sont appelés comparateurs de rugosité.

La mesure de rugosité peut s’appliquer sur des pièces avant dépôt de revêtements, sur des pièces usinées devant respecter un état de surface bien précis pour leur bon fonctionnement ou encore sur des pièces à réparer dont l’état de surface est à refaire. Il existe différents processus afin de créer de la rugosité sur une pièce tel que le sablage ou le grenaillage.

Rugosimètre

Mesure d’épaisseur

La mesure d’épaisseur permet d’examiner les caractéristiques géométriques d’une pièce afin de statuer sur sa conformité. Un cas spécifique est de contrôler l’épaisseur de revêtement déposé sur une pièce afin de valider sa capacité à résister aux agressions extérieures comme la corrosion.

L’unité de mesure d’épaisseur peut être le millimètre (mm) ou le micromètre (µm) pour les fines épaisseurs.

Il est possible de mesurer l’épaisseur d’un matériau au moyen d’un pied à coulisse, d’un micromètre ou encore d’un mesureur d’épaisseur par ultrasons pour les zones les moins accessibles.

L’appareil de mesure d’épaisseur de revêtements est appelé jauge d’épaisseur de revêtements, mesureur d’épaisseur de revêtements ou permascope.

Dans les machines de tri de vis, la mesure des caractéristiques géométriques d’une vis est effectuée optiquement via des caméras de haute résolution.

 

En fonction des différents types de matériaux mesurés, les essais non destructifs de mesure de d’épaisseur suivent des références normatives :

  • Papier, carton : ISO 534
  • Films plastiques : ISO 4593, NF T54-101
  • Feuilles d’aluminium : EN 546-3
  • Cuir : ISO 2589
  • Tissus textiles : ISO 9073-2
  • Caoutchouc : ISO 23529
  • Mousses : ISO 1923

Jauge d'épaisseur de revêtements
TESTWELL CONTROL propose également des étalons de référence pour contrôler les appareils d’essais non destructifs ainsi que des étalonnages périodiques vous garantissant de disposer de matériels métrologiques certifiés.