LA GÉOLOGIE

La géologie nous ouvre à de nouveaux défis. Nous étions partiellement présents sur ce secteur, mais les besoins de nos clients nous ont incités à entrer pleinement sur ce marché. Nous proposons désormais une gamme 100 % dédiée à la pétrographie et à la préparation de lames minces. La technologie que nous avons développée hérite directement de notre savoir-faire de plus de 50 ans en métallographie : tronçonner, enrober, polir et observer. Avec toujours pour leitmotiv l’innovation et l’adaptabilité.

PROCÉDÉ DE PRÉPARATION DE LAME MINCE

Afin de retracer une partie de l’histoire des roches, les géologues ont besoin de connaître la composition minéralogique de certaines roches à l’aide de microscopes à transmission. Avant d’effectuer quelconque analyse, il faut suivre dans un premier temps un protocole précis afin d’obtenir une lame mince. Cette préparation spécifique consiste à amincir un échantillon de roche préalablement collé sur une lame porte-objet (plaque de verre).
Plusieurs opérations sont nécessaires pour réaliser une lame mince :
1. Débiter
Tronçonnage de la roche pour prélever l’échantillon à analyser
2. Façonner
Travailler l’échantillon jusqu’à obtenir la forme et la dimension souhaitées : le sucre
3. Roder
La surface du sucre à encoller est travaillée pour obtenir une planéité parfaite
4. Encoller
Le sucre est collé sur la lame porte-objet
5. Amincir
L’échantillon est aminci par tronçonnage
6. Rectifier
L’échantillon est rectifié à la côte souhaitée pour l’observation ou le polissage

GÉOTOME DUAL

La GÉOTOME DUAL possède deux espaces de travail :
D’un côté : le tronçonnage des échantillons de roche
DÉBITER / FAÇONNER / AMINCIR
Le côté tronçonnage accepte tous disques diamantés d’un diamètre de 250 mm. Doté d’une table longitudinale à mouvement manuel, il permet de débiter la roche et de façonner le sucre. Une fois le sucre encollé sur une lame mince, il est possible de l’amincir à une côte fixe ou variable, grâce à un étau à vide, mobile ou non, qui vient se fixer sur la table.
De l’autre côté : le prépolissage des lames minces
RECTIFIER
Le côté rectification de la GÉOTOME DUAL permet de rectifier ou de prépolir jusqu’à 4 lames minces simultanément. Maintenues par un portoir à vide, les lames sont rectifiées grâce à une meule boisseau diamantée de diamètre 175 mm à liant résinoïde, métallique ou vitrifié.

SCIE À FIL DIAMANTÉ

Les scies à fil diamanté permettent la coupe des échantillons de roche. Elles sont notamment recommandées pour le tronçonnage des échantillons délicats tels que le silicium ou le verre. Les faibles forces mises en œuvre permettent de découper les échantillons sans arrachement.

GEOPRESS

La GEOPRESS permet d’encoller jusqu’à 20 échantillons simultanément sous des masses individuelles de 600 g à 1,6 kg. C’est la seule presse sur le marché permettant une montée en température progressive et contrôlée. La GEOPRESS travaille jusqu’à 110 °C.

CONTROLEUR LAME MINCE

Ce contrôleur permet de mesurer l’épaisseur d’une lame mince en cours de préparation.
Découvrez toute notre gamme, machines et accessoires, dans notre brochure Géologie